Traitement varroa - Apiculture Gaec Dugué S. P.

Traitement varroa

  • Dugué Sophie et Patrice
Traitement varroa
Traitement varroa

Le traitement précoce du varroa est un facteur favorable au bon hivernage des colonies d'abeilles.

 

Les abeilles d'hiver doivent vivre longtemps et être en forme au printemps pour récolter du pollen et démarrer l'élevage des larves. Elles ne doivent pas être affaiblies par le varroa qui perce sa cuticule et laisse ainsi une porte d'entrée aux virus.

 

Certains apiculteurs voient ainsi dépérir leurs colonies en janvier à cause d'un traitement contre la varroase trop tardif, inapproprié ou inexistant.

 

Pour notre part, au GAEC Dugué nous commençons dès la première quinzaine de juillet par traiter nos ruches à mâles afin d'avoir des faux-bourdons en forme pour féconder nos reines jusqu'à fin août.

 

Ensuite, nous traitons nos colonies éleveuses (starters et finisseurs) afin d'obtenir des cellules royales sans infestation de varroas.

 

Puis, c'est au tour des colonies avec reines inséminées d'être traitées après avoir procédé la dernière semaine de juillet aux tests hygiéniques, varroas phorétiques et VSH/SMR.

 

En Août, nous procédons au traitement des essaims que nous avons constitués et de toutes les ruches dont nous avons retiré les hausses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog